Au Gabon, le président Ali Bongo Ondima a annoncé dimanche 9 juillet sa candidature à l’élection présidentielle du 26 août prochain.
Au pouvoir depuis quatorze ans, Ali Bongo ne s’est pas retiré de la course comme son homologue sénégalais Macky Sall. Le chef de l’État gabonais a confirmé sa participation aux échéances électorales pour un troisième mandat. L’annonce est faite lors d’un live diffusé ce dimanche.
« J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat à l’élection présidentielle», a-t-il lancé dans son discours devant ses militants.
À quelques semaines de la tenue des élections, la candidature d’Ali Bongo pour un troisième mandat pourrait faire l’objet de débats dans les prochains jours. Le dépôt de candidatures pour la présidentielle devra prendre fin ce mardi 11 juillet. La campagne électorale va débuter à partir du 11 jusqu’au 25 août à minuit.
Ali Bongo a été élu à la tête du Gabon pour la première fois en 2009 après la mort d’Omar Bongo, son père. Puis, réélu de justesse en 2016 à l’issue d’une présidentielle agitée. Lors de son deuxième mandat, le chef de l’Etat gabonais est diminué par des soucis de santé de mobilité. Mais, cela ne l’a visiblement pas pousser à renoncer.
Josaphat Mayi