En Guinée-Bissau, Geraldo Martins, responsable de la coalition ayant remporté les récentes législatives autour du parti historique PAIGC, a été nommé Premier ministre, selon un décret publié par la présidence lundi 7 août.
Sa désignation a été proposée à M. Embalo par Pai-Terra Ranka. Peu avant sa nomination, la présidence a annoncé la démission avec effet immédiat du gouvernement de Nuno Gomes Nabiam.
L’ancien ministre des Finances Geraldo Martins est vice-président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), principale composante de la coalition Pai-Terra Ranka.
Cette coalition a obtenu en juin une majorité absolue de 54 sièges à l’Assemblée nationale, imposant une cohabitation au président Embalo.
Alors que le Madem G15, la famille politique du président, n’a remporté que 29 sièges aux législatives. Une large défaite imputée à des dissensions internes et à la chute du prix de la noix de cajou, source de revenus importante de la population, selon des observateurs.
En butte à une instabilité chronique, la Guinée-Bissau a connu depuis son indépendance du Portugal en 1974 une kyrielle de coups d’Etat ou de tentatives de coup d’Etat, la dernière en février 2022.
Mervedie Mikanu