Guerre au Soudan : pas progrès majeurs dans les négociations entre les deux généraux rivaux

Lire aussi

Alors que le Soudan s’embrase depuis l’éclatement d’un conflit sanglant entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide, les négociations entre le général Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Daglo, son rival, n’ont pas débouché sur des « progrès majeurs», selon un diplomate saoudien.

Pour l’instant, chaque camp reste sur ses gardes et croit en sa capacité de l’emporter. « Un cessez-le-feu permanent n’est pas à l’ordre du jour. Chaque partie pense qu’elle est capable de gagner la bataille », a déclaré ce diplomate, cité par l’AFP sous l’anonymat.

Jusque-là, les responsables soudanais n’ont pas fourni d’autres détails au sujet de l’agenda ou la durée des pourparlers. Pour l’armée dirigée par le général al-Burhane, « l’objectif est de parvenir à une entente sur les moyens de mettre en œuvre une trêve permettant de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire ».

Ces discussions sont menées sous l’égide de l’Arabie Saoudite et des Etats. Dimanche, Martin Griffiths, responsable des Nations unies pour les affaires humanitaires, s’est rendu à Jeddah en Arabie Saoudite, où se tiennent les discussions pour évoquer les questions humanitaires liées au Soudan. Va-t-il participer aux négociations ? Sa demande d’y participer n’a pas encore abouti, selon un autre fonctionnaire de l’Onu cité par l’AFP.

Depuis le 14 avril, le Soudan se retrouve dans une situation confuse. Les combats font rage à Khartoum, la capitale et au Darfour. Dimanche, les armes ont encore résonné. Plusieurs cessez-le-feu ont été violés dans les minutes suivant leur annonce. Une ONG fait état d’au moins 700 morts depuis le début des hostilités. Les Nations unies parlent de plus de 330.000 déplacés internes et de 117.000 réfugiés.

La Rédaction

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img