Ce jeudi 30 décembre, la connexion Internet a été coupée à Khartoum, capitale soudanaise, avant les nouvelles manifestations contre la junte militaire. Des manifestants, opposés au putsch du 25 octobre dernier, exigent le départ du général Abdel Fattah Al Burane. Des sources évoquent que la présence de forces de l’ordre a été renforcée dans les rues. Le ponts reliant la capitale à ses banlieues barrés par des containers.
Outre la coupure d’Internet, les forces de sécurité : policiers, militaires et paramilitaires des Forces de soutien rapide ont installé pour la première fois des caméras sur les principaux axes de la capitale, où doivent se retrouver les manifestants, a rapporté l’AFP.
Le Soudan est toujours dans l’incertitude malgré le rétablissement d’Abdallah Hamdok, Premier ministre civil. Entre-temps, Khartoum est témoin de plusieurs manifestations réprimées à coups de gaz lacrymogène. Au moins quarante-huit personnes ont été tués en deux mois de mobilisation. La semaine dernière, une manifestation contre le putsch a fait plus d’une centaine de blessés. L’ambassade des États-Unis au Soudan appelle les autorités à une « retenue extrême dans l’usage de la force ».
Trésor Mutombo