Hausse timide de la production pétrolière du Nigeria

Lire aussi

Au Nigeria, la production de pétrole a augmenté de 1.258 mb/j en janvier, a révélé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans un rapport publié mardi 14 février.

D’après ce rapport, sur une base annuelle, la production de janvier est une baisse massive de 10% par rapport aux 1.399 mb/j de janvier 2022. Le Nigeria dépasse donc l’Angola qui a produit 1.050 mb/j. Il devient le premier producteur du pétrole en Afrique. La Guinée équatoriale, elle, est arrivée dernière avec 55 000 barils par jour au cours de la période.

Mais ils sont parmi les plus grands retardataires dans leurs objectifs OPEP+, car ils continuaient à pomper bien en dessous de leurs quotas. Pendant ce temps, les prix du pétrole ont chuté après que le gouvernement américain a déclaré qu’il libérerait plus de brut de sa réserve stratégique de pétrole (SPR) comme l’avaient demandé les législateurs, défiant les attentes de certains commerçants selon lesquelles la libération pourrait être annulée ou retardée.

Les contrats à terme sur le brut Brent, la référence pétrolière du Nigeria, sont tombés de 70 cents, ou 0,81%, à 85,91 dollars le baril à un moment donné, alors que les contrats à terme sur le brut américain ont chuté de 93 cents, ou 1,16%, à 79,21 dollars le baril.

En général, la production de pétrole brut des treize membres de l’OPEP a baissé de 49 000 barils par jour en janvier par rapport à décembre. Le premier producteur saoudien a, quant à lui, réduit sa production de 156 000 bpj par rapport au dernier mois de l’année dernière pour atteindre une moyenne de 28,88 millions de bpj.

L’Arabie saoudite, le plus grand producteur et leader de facto du cartel, a pompé 10,319 millions de bpj en janvier, en baisse de 156 000 bpj d’un mois sur l’autre, et plus de 100 000 bpj en dessous de son quota de 10,478 millions de bpj. Mais à l’avenir, l’OPEP et l’OPEP+ ne prévoient pas de modifier le cap des objectifs de production de pétrole après que la Russie a annoncé la semaine dernière une réduction de 500 000 bpj de sa production pour mars.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img