A l’occasion de la journée internationale sur l’accès universel à l’information, le bureau de l’UNESCO Kinshasa et la MONUSCO ont organisé un café de presse samedi 26 septembre 2020 au Pullman Grand Hôtel.
L’information publique sur la covid19 et la fracture numérique constituent un problème majeur en RDC, où l’existence du coronavirus est mise en doute chez certaines personnes. Les habitants des coins reculés de la RDC, plus précisément, estiment que la Covid19 est une maladie pour une catégorie de la population notamment; les riches.
Dans le processus de son soutien à la lutte contre la COVID19, Jean-Pierre Ilboudo, représentant de l’UNESCO, a annoncé la création d’une radio internationale Scolaire par l’UNESCO. Un projet qui sera implanté dans tout le pays afin de permettre une accessibilité plus élargie à l’information, à la connaissance et aux données destinées particulièrement aux populations des coins reculés de la RDC.
Pour reconnaître le rôle clé du droit à l’information, Audrey AZOULAY, directrice générale de l’UNESCO a fait savoir que l’UNESCO va s’associer au reste de la famille des Nations Unies afin d’apporter son aide en donnant aux citoyens les moyens d’agir pour bâtir un avenir meilleur.
Patricia Mahuge