Surpris par le Burkina Faso dans le groupe B lundi 31 juillet (1-0), le Sénégal est éliminé au tournoi football aux IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, alors que le Cameroun s’est qualifié en demi-finale après sa victoire face au Niger par le même score.
Grosse déception pour les jeunes Lions Teranga donnés favoris au début de la compétition. Les Sénégalais sont, peut-être, tombés de haut. Les jeunes Étalons ramènent les Lions sur terre. Au stade Tata Rapahaël, les champions d’Afrique ont laissé leur peau.
Les Burkinabè font la différence à la 13ᵉ minute. Le but d’Abdoul Kader Ouattara offre la victoire au Burkina Faso. Les Sénégalais tentent de revenir. Sans succès. « On a joué. On a perdu. C’est ça le football. On peut bien jouer sans gagner », a déclaré Abdoulaye, entraîneur du Sénégal, en conférence d’après-match.
Les Lions toujours aussi indomptables
Les champions d’Afrique U20 quittent la compétition avec un bilan d’un match nul et une défaite en deux journées. Le Burkina Faso, lui, affrontera le Congo ce mercredi et tentera de valider son ticket pour les demi-finales.
Dans la soirée, les jeunes Lions Indomptables ont dompté les Mena du Niger dans l’affiche du groupe C. Pourtant, la partie semble équilibrée. Après une première période serrée, ce sont les Camerounais, qui trouvent la faille à la 55ᵉ minute. Ahmed Montapon marque de la tête. Les Nigériens sont à terre. En fait, ils poussent. Encore et encore. Sans revenir à la hauteur des Camerounais.
Le Niger est déçu, mais reste fier. « On ne méritait pas de perdre. On a produit un beau jeu. On s’est créé des meilleures occasions, mais au finish, c’est le Cameroun qui gagne. On va corriger nos erreurs pour nous permettre d’aller chercher la victoire contre le Liban », a déclaré Issa Yansambou, entraîneur du Niger, en conférence d’après-match.
Si le Cameroun enchaîne et file directement en demi-finale avec 4 points, le Niger devra jouer son va-tout face au Liban ce mercredi.
Josaphat Mayi