Le Cameroun et le Sénégal ont validé leur ticket pour la finale du tournoi de basket-ball version féminine des IXes Jeux de la francophonie. Les Camerounaises ont battu les Libanaises (69- 58). Les Sénégalaises, elles, ont dominé les Malgaches, 94-48.
Mansour Amar et sa bande ne joueront pas la finale. L’aventure s’arrête. Dans une rencontre très serrée, les Lionnes d’indomptables du Cameroun ont une légère avance au premier quart-temps. Le marquoir indique 16-15.
Elles creusent l’écart au deuxième quart-temps. Après la pause, les Libanaises se réveillent. Mansour Amar et Zeinoun poussent le Liban vers l’avant. Les Libanaises s’offrent le troisième quart-temps avec l’avance de six points. Au dernier quart-temps, les Libanaises accusent la fatigue. Les Camerounaises enfoncent le clou et l’emportent.
Le Sénégal trop fort
Si le Liban va tenter de décrocher la médaille de bronze face à Madagascar, le Cameroun croisera le Sénégal en finale. En fait, les Sénégalaises continuent de survoler cette compétition. Face à Madagascar, elles n’ont pas eu beaucoup de difficulté. Elles dictent le tempo durant les quatre quart-temps.
Au premier, les Lionnes de la Terangas remportent 21-16 avant que les Malgaches se laissent faire lors du deuxième quart-temps. Le marquoir indique l’avance de vingt points : 22-2. En seconde période, le Sénégal continue son sans-faute. La meneuse Sarr et sa bande remportent le troisième quart-temps à 29-10. Les Malgaches se réveillent du sommeil. Elles s’activent. Les Sénégalaises ont failli perdre, mais résistent. Les Lionnes s’offrent le dernier quart avec une avance de deux points.
Josaphat Mayi