« Hier, la soirée était vraiment magique. J’avais donné le meilleur de moi », confie Andy Mukendi, lutteur congolais médaillé d’or, dans un entretien exclusif à Sahutiafrica.
Au lendemain d’une victoire prestigieuse face l’Arménien Simonyan Ramemik dans la catégorie de 79 Kg aux Jeux de la francophonie, Andy Mukendi est sous les projecteurs. Son nom a fait la une de la presse nationale. En fait, il a offert à la RDC sa première médaille depuis le début de ces Jeux. « C’est une victoire historique pour mon pays », souffle le lutteur détendu après une soirée de folie.
Stade Tata Raphaël. La nuit commence à tombe. Dans le gymnase, construite pour l’occasion, le public exulte, chante, cris, délire… Andy Mukendi malmène son adversaire. A l’entrée de la salle, déjà plein, une foule attend dans l’espoir d’avoir accédé à la salle.
Mais l’accès est bloqué par les services qui assurent la sécurité. Lorsque la nouvelle tombe, l’ambiance devient électrique. Andy Mukendi est porté en triomphe. Il a battu son adversaire par, 7-0. « Si, c’était à refaire, j’aimerais être toujours Congolais », dit-il, sourire aux lèvres son médaille d’or sur le cou.
« Je dédie ma médaille à nos frères et sœurs, qui sont massacrés dans l’est du pays. Je suis de cœur avec qu’eux. Je crois que, hier, ils étaient tous là pour me soutenir. Cette première médaille de l’histoire est un joli cadeau pour ses compatriotes », affirme Andy Mukendi.
A 23 ans, Andy Mukendi a remporté une médaille de bronze lors du championnat d’Afrique des nations de lutte en 2022 au Maroc, mais aussi a pris part au championnat du monde de lutte libre en Serbie.
Josaphat Mayi