Contrairement à ce qu’a annoncé lundi soir le gouvernement congolais, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie, a indiqué mardi sa porte-parole.
Les relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont exécrables, Kinshasa reproche à Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC.
Malgré cela, lors d’un point de presse lundi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi et le directeur du comité national d’organisation des Jeux, Isidore Kwandja, avaient assuré que Mme Mushikiwabo serait présentée vendredi à la cérémonie d’ouverture.
« En tant que co-organisatrice », il « va de soi » qu’elle soit là. Elle sera « la bienvenue » à Kinshasa, avait déclaré les trois responsables, estimant que Mme Mushikiwabo n’avait pas besoin d’être invitée pour venir.
« Non, elle ne sera pas là », a déclaré mardi à l’AFP Oria Vande Weghe, porte-parole de la secrétaire générale qui, at-elle précisée, sera représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire.
Selon la porte-parole, la RDC avait annoncé le 21 juin dernier devant le Conseil permanent de la Francophonie qu’une invitation formelle serait adressée à Mme Mushikiwabo par le ministère congolais des Affaires étrangères.
Or, cette invitation n’a jamais été reçue, a précisé Oria Vande Weghe. « Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé le secrétaire général à reconsidérer son voyage », a-t-elle ajouté.
« Le plus important pour elle, a encore indiqué la porte-parole, c’est que les Jeux, un événement attendu très par la jeunesse francophone, se passe bien ». Les 9e Jeux de la Francophonie doivent réunir du 28 juillet au 6 août environ 3.000 jeunes sportifs et artistes venus d’une trentaine de pays.
AFP/Sahutiafrica