Jeune mortel au Kenya : le pasteur Mackenzie reste en prison

Lire aussi

La détention de Paul Nthenge Mackenzie, pasteur autoproclamé accusé d’avoir fait jeûner jusqu’à la mort les adeptes de sa secte évangélique dans une forêt du sud-est du Kenya, a été prolongé. Tel a tranché un tribunal de Mombasa ce jeudi 10 août.

Il s’agit d’une période n’excédant pas quarante-sept jours. La justice a aussi prolongé la détention de ses vingt-neuf coaccusés. La détention du pasteur Paul Nthenge Mackenzie et ses coaccusés devaient arriver à terme ce 2 août.

Cet ancien chauffeur de taxi de 50 ans est détenu depuis le 14 avril, au lendemain de la découverte des premières victimes de ce scandale, baptisé massacre de Shakahola.

« Une fois les investigations terminées, Paul Nthenge Mackenzie sera formellement mis en accusation. Il fera notamment face à des poursuites pour terrorisme », avaient annoncé les procureurs en mai dernier.

Au Kenya, cette affaire a fait grand bruit. Jusqu’à présent, 425 corps ont été retrouvés dans la forêt de Shakahola, zone de bush de la côte kényane où se réunissaient les adeptes de l’Église internationale de Bonne Nouvelle (Good News International Church), fondée par Paul Nthenge Mackenzie qui prônait de jeûner jusqu’à la mort pour rencontrer Jésus.

Les autorités, qui ont suspendu les opérations de recherche de fosses communes le 19 juillet le temps d’autopsier les 87 derniers corps retrouvés, s’attendent à voir le bilan encore s’alourdir. La police estime que la plupart des corps retrouvés sont ceux d’adeptes la secte de Mackenzie.

Les autopsies pratiquées ont révélé que la majorité des victimes sont mortes de faim, vraisemblablement après avoir suivi ses prêches. Certaines, dont des enfants, ont été étranglées, battues ou étouffées.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Sénégal/Dissolution du Pastef : «c’est la rigueur de la loi» (Macky Sall)

Macky Sall, président du Sénégal, a commenté à la presse, le sujet sur la dissolution du Pastef l’un des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img