La RDC a libéré deux membres du personnel de Kenya Airways arrêtés fin avril, ont annoncé un haut responsable du ministère kényan des Affaires étrangères et le directeur général de la compagnie aérienne, lundi 06 mai.
« Je suis profondément reconnaissant de vous informer que Lydia Mbotela, responsable du KQ en RDC, vient d’être libérée par les autorités de Kinshasa », a déclaré Korir Sing’oei, secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères du Kenya, sur la plateforme de médias sociaux X.
À son tour, Kenya Airways indique que le collègue congolais de Mbotela avait également été libéré. « Kenya Airways confirme que les autorités militaires de Kinshasa ont libéré sans condition nos deux employés », a déclaré Kilavuka. L’un des membres du personnel était kenyan, l’autre congolais.
Les renseignements militaires congolais ont arrêté deux membres du personnel de la compagnie aérienne le 19 avril dernier. C’était un prétendument en raison de documents douaniers manquants concernant certaines marchandises de valeur. La société a affirmé qu’elle n’avait pas pris possession de la cargaison parce que les documents de l’expéditeur étaient incomplets.
Mais malgré une ordonnance du tribunal demandant leur libération, les deux hommes ont été arrêtés. Une situation qui a incité la compagnie aérienne à suspendre ses vols, affirmant que la détention des employés rendait difficile pour la compagnie aérienne de soutenir les vols.
Kenya Airways a déclaré la semaine dernière qu’elle coopérait avec les agences d’enquête et les entités gouvernementales congolaises et du Kenya pour garantir que l’affaire soit résolue. Allan Kilavuka, directeur général, dit que les vols de la compagnie aérienne vers la RDC, qui avaient été suspendus fin avril, vont désormais reprendre.
Josaphat Mayi