La Tanzanie et le Burundi ont signé un protocole d’accord de 900 millions Usd pour construire une ligne ferroviaire de 282 kilomètres. C’est ce qu’ont annoncé les sources locales dimanche 16 janvier. Dodoma et Gitega sont à la recherche des bailleurs de fonds pour le projet de cette voie ferrée.
La ligne de 282 kilomètres va relier la ville tanzanienne d’Uvinza à la capitale burundaise de Gitega. Et que la deuxième étape vers la Tanzanie est de construire un réseau ferroviaire de 2.561 kilomètres pour stimuler le commerce régional, selon le communiqué officiel.
« Plus d’un million de tonnes de marchandises seront transportées sur la voie ferrée entre les deux pays. Elle va transporter également plus de trois millions de tonnes de minerai vers la Tanzanie chaque année », a dit Mwigulu Nchemba, ministre tanzanien des finances. Il affirme que les deux pays recherchent des financements pour réduire les coûts de transport et accélérer l’industrialisation.
La Tanzanie constitue un lien commercial par ses ports maritimes pour les pays voisins enclavés comme le Burundi et la RDC.
Ali Maliki