Les militaires rwandais ont pénétré la frontière congolaise avant d’être repoussés. L’annonce a été faite par le lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko, porte-parole des opérations « Sokola 2 » ce lundi 18 octobre. D’après après lui, les militaires rwandais ont pillé plusieurs maisons. Guillaume Djike Kaiko affirme que « l’armée congolaise a récupéré six villages envahis par les troupes après des échanges de tirs ». Mais ces allégations ont été rejetées par Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC.
« C’est après l’arrivée des renforts des FARDC (Forces armées de la RDC) que ces éléments ont dû rebrousser chemin. C’est la raison des agitations enregistrées à Kibumba dans la matinée d’aujourd’hui », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko. « Des éléments qui ont fait incursion sont bel et bien identifiés comme des militaires des RDF », a-t-il dit.
Il précise que les militaires rwandais sont arrivés jusqu’à 200 km de la route nationale N°2 avant d’être repoussés. Le lieutenant-colonel Guillaume Djike n’a avancé aucun bilan. Mais il affirme que l’armée congolaise a récupéré « une armée de ces éléments ».
Cette incursion a suscité la psychose à Kibumba, situé dans l’est de la RDC. Les populations, qui craignent pour leur sécurité, ont abandonné leurs habitations. Des parents ont récupéré leurs enfants de l’école, après avoir entendu des tirs au loin. Des groupes de femmes d’hommes et surtout d’enfants en uniforme scolaire étaient en train de fuir en courant. Mais l’armée rassure que la situation est sous contrôle et appelle les populations à regagner leurs habitations.
Augustin Sikwaya depuis Beni