Lundi 24 janvier, le président Lazarus Chakwera a limogé son gouvernement pour des problèmes de corruption. Le président malawite a fait cette annonce lors d’un discours. Cette décision a été prise après que la Conférence épiscopale et du Comité des affaires publiques, deux groupes qui agissent comme un chien de garde du gouvernement, ont exprimé leur inquiétude face à l’indécision du président Lazarus Chakwera dans la lutte contre la corruption.
« J’ai dissous l’ensemble de mon cabinet avec effet immédiat, et toutes les fonctions du cabinet reviennent à mon bureau jusqu’à ce que j’annonce un cabinet reconfiguré dans deux jours », a déclaré le président malawite cité par l’AFP.
Le gouvernement reconfiguré exclura le ministre des Terres, Kezzie Msukwa, qui a été arrêté le mois dernier. Il doit répondre de faits de corruption. « C’est pour lui permettre de répondre aux accusations de corruption auxquelles il est confronté devant le tribunal et d’y laver son nom », a dit le président Chakwera.
Elu président en 2020, Lazarus Chakwera a fait de la lutte contre la corruption la priorité de son mandat. En décembre dernier, une enquête sur la corruption a vu l’ancien ministre des Finances du Malawi et un ancien gouverneur de la banque centrale arrêtés sur des allégations, selon lesquelles ils auraient manipulé des comptes pour obtenir des prêts du Fonds monétaire international (Fmi).
Raymond Nsimba