Au moins cent soldats danois ont été déployés au Mali. C’est dans le cadre du renforcement de l’unité de forces spéciales européennes « Takuba », pilotée par la France. C’est ce qu’a annoncé le ministère danois de la défense dans un communiqué publié mardi 18 janvier.
« La mission du contingent vise à stabiliser le Mali et certaines parties de la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Mais aussi d’assurer la protection des civils contre les groupes terroristes », a indiqué la même source.
Près de 90 militaires danois sont déployés au Mali. Ils sont majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens. Ces derniers sont stationnés à Ménaka, dans le nord-est du pays.
Ce contingent danois est arrivé au Mali alors que la Suède prévoit de retirer plus de 200 de ses soldats en mission au Mali. Stockholm a expliqué son choix suite au déploiement des mercenaires russes de la société Wagner. Mais également du report des élections présidentielles et législatives, à 2025 par Bamako.
Asaph Mawonda