A Lubumbashi, l’heure de la célébration des résultats de l’examen d’état

Lire aussi

Depuis le vendredi 02 octobre 2020, dans la ville de Lubumbashi (dans l’ex-province du Katanga) des cris de joie, des bruits avec des sifflets, trompettes, sont entendus. Des familles et élèves finalistes célèbrent l’annonce des résultats de baccalauréat (dit examens d’état).  Dans les rues comme dans des parcelles, l’ambiance est à la fête.

Kayakez Muyumba Bénitha, élève au complexe scolaire Anuarite, dans la ville de Lubumbashi, est couverte de poudre blanche. Dans sa famille, musiques, sifflets et trompettes sont joués pour célébrer sa réussite au baccalauréat.

La finaliste a obtenu 66%, une bonne nouvelle apprise dans le groupe WhatsApp de sa classe. «Le soir, alors que je me trouvais à une fête, je voyais les annonces du groupe où les amies annonçaient chacune leurs pourcentages, et je commençais à ressentir en moi un stress terrible, malheureusement je n’avais pas de crédits (unités) pour activer et connaitre mes résultats. J’ai su seulement lorsque mon frère est venu me chercher et nous sommes rentrés à la maison, puis nous avons vérifié ensemble», raconte Kayakez Muyumba Bénitha.

Finaliste
Benitha, finaliste qui célèbre sa réussite aux examens d’état à Lubumbashi (@sahutiafrica.net)

La réjouissance se fait en famille et avec des proches. «J’ai une joie immense car c’est quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas. Je n’espérais même plus qu’elle allait terminer cette année à cause du confinement qui s’allongeait sans cesse», confie Yvette Mwad, la mère de Bénitha. La Maman indique vouloir soutenir sa fille qui veut poursuivre ses études en médecine. «Je veux qu’on m’appelle, un jour, la mère du Docteur, quand ma fille finira ses études de médecine», poursuit la mère.

.Virginie GBONOBE

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : des opérateurs économiques inquiets de leurs activités à Beni

Suite à la persistance de l’insécurité dans la ville de Beni, caractérisée par des séries d’attaques et d’embuscades de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img