Le forum national sur la réconciliation au Burkina Faso n’aura plus lieu du 17 au 23 janvier 2022. Cette rencontre censée permettre aux Burkinabé de discuter sur les questions, qui rongent le pays dont la montée de la menace djihadiste, a été reportée. C’est ce qu’a annoncé Zéphirin Diabré, ministre burkinabé en charge de la Réconciliation, après une séance de travail avec Eddie Komboïgo, chef de file de l’opposition, mardi 28 décembre.
Selon Zéphirin Diabré, « l’opposition a décidé, en raison d’un certain nombre de paramètres que je n’ai pas à évoquer ici, de ne plus participer aux différentes instances gouvernementales ». « C’est une décision souveraine que je respecte », a-t-il dit.
« Au regard de l’importance de ce forum et de ce qu’il va apporter comme point de départ important pour la réconciliation nationale, au regard de la contribution de ce forum à la résolution des problèmes à la fois anciens et présents du pays, j’ai demandé humblement au CFOP et à ses collègues de bien vouloir faire une entorse à leur décision et à s’associer au Conseil national d’orientation et de suivi qui va piloter ce forum et au comité national d’organisation qui va en assurer l’organisation pratique », a indiqué le ministre en charge de la Réconciliation.
Avant l’annonce du report du forum national sur la réconciliation, l’opposition a décidé de plus participer aux différentes instances gouvernementales. C’était au lendemain de l’attaque sanglante contre un poste de gendarmerie d’Inata, localité située dans la région du Sahel, qui fait une cinquantaine de morts. Ce qui a suscité colère et indignation. Des partis d’opposition ont appelé à manifester pour dénoncer la politique du gouvernement dans la lutte contre le terroriste.
« Nous l’avons écouté (Zéphirin Diabré) religieusement. Nous allons nous réunir et nous allons lui donner une suite dans les meilleurs délais », a déclaré chef de file de l’opposition.
Trésor Mutombo