«Sauf avis contraire du président de la transition, avec lequel je m’entretiens quotidiennement, nous avons l’intention au plus tard dimanche d’annoncer aux Maliens la composition du nouveau gouvernement», a déclaré Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre malien, ce mercredi 09 juin, dans les propos relayés par l’AFP. C’était après des discussions avec une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
D’après Jean-Claude Kassi Brou, membre de la délégation de la CEDEAo, Choguel Maïga affirme avoir la volonté de former un gouvernement «inclusif». Mais aussi d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir après deux putschs en l’espace de neufs mois.
Investi président de la transition lundi 07 juin, Assimi Goïta a rassuré sur la tenue des élections prévues début 2022. Il promet de laisser la place aux civils qui seront élus. Depuis mardi 08 juin, Goodluck Jonathan, émissaire des États ouest-africains, séjourne au Mali. Il évalue les garanties données par le président Assimi Goïta. Le Mali a été suspendu de la CEDEAO après le nouveau coup d’État contre Bah N’daw.
Trésor Mutombo