Vendredi 19 août, le gouvernement nigérian a retiré des licences de diffusion de cinquante-deux stations de télévision et de radio du pays. Et a ordonné aux stations concernées de fermer leurs opérations dans les prochaines 24 heures.
Selon la commission nigériane de radiodiffusion (NBC), les stations n’ont pas renouvelé leurs licences comme l’exige la loi.
« Les stations concernées fonctionnaient illégalement depuis l’expiration de leurs licences et que leur action constituait une menace pour la sécurité nationale. Toutes les maisons de presse concernées doivent suspendre leurs opérations dans les prochaines 24 heures. Et si les stations pouvaient payer leurs dettes dans les 24 heures, la révocation serait suspendue », a expliqué Balarabe Shehu Ilelah, directeur général de la NBC.
Mais des associations des médias nigérianes jugent que la décision de la commission inacceptable et que le gouvernement vise à couper les ailes des voix indépendantes.
« La décision de la NBC de révoquer les licences d’exploitation de certaines stations de radiodiffusion notables au Nigeria sur la prétention nébuleuse et superflue qu’elles sont redevables à la NBC est totalement et complètement inacceptable », dénoncent-elles.
En mai dernier, la NBC avait donné aux stations concernées deux semaines pour renouveler leurs licences et payer leurs dettes ou considérer leurs licences révoquées.
« Trois mois après la publication, certains titulaires de licence n’ont pas encore payé leurs dettes impayées » a noté la NBC.
La Rédaction

