Le Rwanda frappé par des inondations meurtrières, au moins 127 morts

Lire aussi

Au moins 127 morts. Tel est le bilan des inondations et glissements de terrain causés par des fortes pluies saisonnières dans les provinces de l’ouest et du nord du Rwanda, a annoncé la présidence rwandaise dans un communiqué ce mercredi 3 mai.

D’après cette source, des opérations de secours sont en cours dans les provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud afin notamment de permettre « l’évacuation et la relocalisation temporaire des habitants des zones touchées et à hauts risques alors que les pluies se poursuivent ».

Ces inondations meurtrières ont aussi détruit des infrastructures. Sur Twitter, des images diffusées par RBA montrent des maisons détruites, des toits de tôle renversées, des routes coupées par des glissements de terrain, des champs inondés et des coulées de boue.

Pour le gouverneur de la province de l’ouest, le nombre de morts tragiques, causées par les fortes pluies des 2 et 3 mai au soir, est passé de 55 personnes à 95 personnes dans sa province. Les districts touchés sont Ngororero, Rubavu, Nyabihu, Rutsiro et Karongi.

Selon les autorités dans la province du Nord, au moins 14 personnes ont été tuées dans le même temps, par les fortes pluies. D’après les données disponibles de ces dernières années, cité par la presse locale, il pourrait s’agir du bilan le plus lourd jamais enregistré dans le pays au cours d’une période aussi courte.

Un rapport du ministère en charge de la gestion des urgences (MIinema) indique que plus de soixante personnes ont été tuées par des catastrophes entre janvier et le 20 avril 2023, rapporte des sources sur place.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img