Pour réduire la pollution sonore, le Rwanda a imposé un couvre-feu sur tous les services non essentiels, a annoncé le gouvernement mardi 1ᵉʳ août.
« Le Cabinet a établi l’heure de fermeture des services non essentiels à 1H00 les jours ouvrables et à 2H00 le week-end (vendredi et samedi), à compter du 1ᵉʳ septembre pour une réglementation efficace des divertissements nocturnes et de la pollution sonore », a annoncé le gouvernement rwandais à l’AFP.
Cette décision a provoqué la colère et l’indignation des propriétaires de discothèques. Sous couvert d’anonymat, un propriétaire de discothèque, a déclaré à l’AFP que les dernières restrictions étaient rétrogrades et tueront certainement les entreprises.
Dirigée d’une main de fer par le président Paul Kagame et la police, la nation d’Afrique de l’Est a déjà adopté une ligne dure contre le tapage, ordonnant la fermeture des bars et confisquant l’équipement des lieux de divertissement.
Le mois dernier, le gouvernement a publié des directives sur les nuisances sonores, limitant les niveaux dans les zones commerciales à 55 décibels la nuit.
Mervedie Mikanu