Le Rwanda va rouvrir la frontière terrestre avec l’Ouganda. Cela met fin à une impasse qui semblait nuire aux économies de deux pays et faisait craindre des hostilités armées. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement rwandais dans un communiqué publié ce vendredi 28 janvier. C’est après la rencontre entre les émissaires envoyés par le président ougandais Yoweri Museveni avec son homologue rwandais Paul Kagame le week-end dernier.
« Le Rwanda reste attaché aux efforts visant à résoudre les problèmes en suspens. Et estime que l’annonce contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays », indique le communiqué.
L’Ouganda a été privé d’un marché majeur pour ses exportations. « Le développement apportera des acclamations au Rwanda et en Ouganda après des années de souffrance pour les entreprises qui ont perdu des marchés et d’autres opportunités », ajoute la même source.
En 2019, le Rwanda a fermé pour la première fois le passage frontalier très fréquenté de Gatuna. Des pourparlers ultérieurs négociés par l’Angola et le RDC ont semblé échouer à résoudre le différend. Ce qui a poussé l’Ouganda à négocier en privé avec le Rwanda. Ce dernier a ordonné à ses citoyens de ne pas se rendre en Ouganda, affirmant que les citoyens rwandais n’étaient pas en sécurité de l’autre côté de la frontière. Il a également accusé les autorités ougandaises de soutenir les rebelles opposés au régime de Paul Kagame. Mais le gouvernement ougandais a accusé des agents de l’État rwandais d’opérer illégalement en Ouganda, y compris dans les enlèvements présumés de citoyens rwandais recherchés chez eux.
Ali Maliki