En Libye, le Premier Ministre désigné, Abdel Hamid Dbeibah n’a toujours pas présenté son gouvernement. D’après une feuille de route de Nations Unies, Dbeibah avait jusqu’au vendredi 26 février pour le soumettre au Conseil présidentiel et au Parlement.
Le président du Parlement libyen, Aguila Saleh a annoncé, samedi 27 février, la convocation d’une plénière pour statuer sur le vote de confiance au gouvernement. Cette plénière est fixée au lundi 08 mars prochain. Aguila Saleh a invité Abdel Dbeibah à former son équipe gouvernementale avec « des personnes compétentes et intègres issues de toutes les régions du pays, pour que le consensus souhaité soit atteint ».
La situation reste instable en Libye, plus de dix ans après la chute de Kadhafi. Le pays reste divisé. Et le prochain gouvernement de Dbeibah, Premier Ministre désigné lors du dialogue de Genève sous l’égide de l’ONU, aura deux missions principales: unifier les institutions libyenne et conduire la transition jusqu’aux élections prévues le 24 décembre.
Trésor Mutombo