Après plusieurs jours de tâtonnements sur la nouvelle formule du championnat national de football en Rdc, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) dévoile le nouveau format de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pour l’exercice 2023-2024, les équipes engagées dans le championnat national savent à quoi s’attendre. Les clubs seront répartis en deux groupes dont A et B. Le groupe A comprendra les clubs de la zone Centre-Sud soit, le Grand Katanga et Grand Kasaï. Et le groupe B sera composé des clubs de la zone Ouest et Est, soit, Kinshasa- Équateur – Maniema- Nord et Sud-kivu .
Dans le groupe A, il y aura les clubs suivants: TP Mazembe, Lupopo, CS Don Bosco, Lubumbashi Sport , GS Groupe Bazano, US Panda, AS Simba , FC Blessing , SM Sanga Balende et L’US Tshinkunku. Dans le groupe B se retrouve : l’As Vclub, DCMP, AC Kuya , JSK, FC Renaissance, AC Rangers, Maniema Union, Dauphin Noir, Étoile du Kivu et FC Céleste.
Selon le nouveau format, le championnat se déroulera en deux phases. La première se jouera en phase classique des groupes dont un match Aller et Retour dans chaque groupe. À l’issue de cette phase de groupes, les quatre premiers de chaque groupe seront d’office qualifiés pour la phase des play-off.
La deuxième étape des play-off à son tour se jouera également en phase classique dont Aller et Retour, soit dix matches au total par club avant de connaître le vainqueur de la saison.
Hormis, les play-off, la saison sportive 2023- 2024 aura également la phase de Play Down qui consistera à désigner les équipes reléguées en division inférieure.
Selon le communiqué du Comité de Normalisation de la Fédération congolaise de football association, le championnat se déroulera sur dix mois, sans aucune dérogation. Visiblement, la décision du CONOR est intervenue en raison de plusieurs arrêts du championnat national d’élite congolais, qui n’arrivait plus à sa fin depuis deux saisons successives ( 2021- 2022 et 2022- 2023). Le calendrier du championnat devra être publié dans tous prochains jours.
Josaphat Mayi