Lokua Kanza: «l’amour est le moteur de la vie humaine»

Lire aussi

L’amour est le thème le plus utilisé dans la musique congolaise. Lokua Kanza, artiste d’origine congolaise, parle aussi de l’amour dans ses chansons.

Connu par ses chansons mélancoliques, remplies d’amour, Lokua Kanza, confie que l’amour dont il parle de ses chansons, n’est pas toujours celui entre un homme et une femme. «Je parle plutôt de cet amour qui unit l’être humain avec ses semblable ou avec la nature», dit l’artiste, avec un visage rayonnant.

Amour, espoir, joie, et la tristesse, sont les quelques émotions qui ressortent de la musique de Lokua Kanza.

Lire aussi:

Lokua Kanza annonce la sortie de son single en septembre

Lokua Kanza: «Le coronavirus nous a appris que la vie est importante»

Lors de cette interview qu’il a accordé à SahutiAfrica.net durant son bref passage à Kinshasa en ce début du mois de septembre 2020, Lokua Kanza affirme que «l’amour est le cerveau moteur de la vie humaine, il n’y a pas la plus belle chose que l’amour dans ce monde. Sans amour, on ne peut pas faire ou produire des bonnes choses», déclare-t-il.

«Certaines personnes sont riches pour elles. Mais au fond d’eux, c’est la haine qui fait rage et ces genres de personnes ne peuvent que faire plaisir à eux même» ajoute l’artiste, un peu attristé.

Les scènes du quotidien comme source d’inspiration

Dans l’extrait de sa chanson «Nakozonga», Lokua Kanza relate l’histoire du blues de l’immigré, le mal du pays, mais envoie aussi un message d’espoir dans la vie humaine.

«Nakeyi, kasi lobi nako zonga, mobembo eza liwa te…». Comprenez, “je suis partie en voyage mais je reviendrai, le voyage n’est pas la mort, quelques soient les difficultés”.

Lokua Kanza confie à SahutiAfrica.net d’où est ce qu’il tire ses inspirations. Au delà de l’amour, l’artiste congolais, dont le prochain album est attendu, déclare s’inspirer de la vie, des moments de joie, de tristesse, des films, etc. «Je peux être entrain de suivre un match de tennis et un point ou un geste me touche et cela peut m’inspirer. Comme je suis souvent les match de tennis avec ma guitare, je commence directement à composer» explique-t-il.

La rage d’être incapable de venir en aide aux enfants, aux familles qui meurent comme des animaux dans des guerres, est aussi l’une de source d’inspiration de Lokua Kanza.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Ouganda : Kizza Besigye, opposant au régime libéré sous caution

En Ouganda, le vétéran de l’opposition Kizza Besigye est libéré par un tribunal sous caution. C’est ce qu’ont annoncé...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img