L’opposition dénonce l’inexistence de l’État de droit au Burundi.

Lire aussi

L’opposition au Burundi dénonce l’inexistence de l’Etat de droit après l’arrestation de l’ex-député Fabien Banciryanino. Il a été incarcéré sans mandat, le 02 octobre dernier, dans la prison de Mpimba à Bujumbara, la capitale. L’ex député est accusé de «dénonciations calomnieuses» suite aux propos qu’il aurait tenu lors d’une session au Parlement, en février 2020.

Jean Minani, président du Conseil National pour la Restauration de l’Accord Arusha pour la paix et la Réconciliation (CNARED), confie à Sahuti Africa qu’il s’agit d’une «arrestation illégale». Jean Minani ne comprend pas pourquoi on accuse Fabien Banciryanino pour des propos qu’il a tenu lors d’une plénière dans l’exercice de son mandat, qui a déjà pris fin.

Le Président du CNARED soutient l’ex-député, l’un des rares qui s’était opposé à l’adoption du projet de loi élevant le feu président Paul Nkuruziza au titre de «Guide suprême du patriotisme».

La Constitution burundaise stipule en son article 103, que les parlementaires ne peuvent être poursuivis, recherchés ou arrêtés, détenus ou jugés pour des opinions ou votes émis au cours des sessions. Pour Jean Minani, l’arrestation de l’opposant Fabien Banciryanino est un délit de justice.

ean Minani affirme que l’opposition burundaise continuera à dénoncer, «montrer qu’il existe d’honnêtes gens dans la classe politique burundaise et qu’il n’existe pas d’Etat de droit au Burundi». Les opposants ont été rejoints par les organisations internationales dans les dénonciations d’actes commis par le gouvernement.

Benoit Kazim

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Algérie : Abdelmadjid Tebboune invite le roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe

Abdelmadjid Tebboune, président algérien, a envoyé une invitation à son homologue marocain, le roi Mohammed VI pour prendre part...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img