Au moins cinq soldats maliens ont été tués et 11 autres sont portés disparus après l’attaque de deux camps militaires dimanche dernier. L’attaque est revendiquée par une alliance de groupes armés à dominante touareg dans le nord du Mali.
Ces assaillants affirment avoir pris deux camps militaires à Léré, indiquant avoir abattu un avion de l’armée malienne. Dans un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux, l’armée confirme avoir perdu un avion, mais elle assure avoir neutralisé plus d’une trentaine d’assaillants lors des combats qu’elle impute à des terroristes à Léré.
L’alliance de groupes séparatistes, Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) allègue avoir quitté les lieux d’eux-mêmes. Mais l’armée assure de les avoir chassés par les renforts appuyés par l’aviation. Les éléments fournis par les deux camps sont difficilement vérifiables dans ces zones reculées.
Le regain d’hostilités dans le nord du Mali coïncide avec le retrait en cours de la mission de l’ONU (Minusma) et la cession par la Minusma de ses camps, qu’elle remet aux autorités maliennes. Mais dans la lutte territoriale en cours, les séparatistes estiment que les emprises onusiennes devraient revenir sous leur contrôle.
Mervedie Mikanu