En Ouganda, quatre braconniers soupçonnés d’avoir empoisonné six lions dans le Parc national Queen Elizabeth ont été arrêtés. L’annonce a été faite par l’Autorité de la Faune sauvage d’Ouganda (UWA) mardi 23 mars. D’après l’UWA, les cadavres de six lions ont été retrouvés mutilés samedi 20 mars. Certaines parties leurs corps étaient manquantes. Les lions étaient entourés de vautours morts, un signe qu’ils avaient très probablement été empoisonnés, rapporte le communiqué de l’UWA.
Une enquête a été ouverte. Lundi 22 mars, les éléments de la police ont découvert des têtes décapitées de quatre lions, des bouteilles de poison, des lances, une machette et un filet de chasse dans le jardin de l’un des suspects. Ils y étaient conduits par les braconniers arrêtés.
« Nous allons continuer à renforcer la protection des lions et du reste de la faune sauvage en Ouganda et nous n’abandonnerons pas cette affaire avant que justice soit faite pour la mort des lions« , a déclaré Bashir Hangi, chargé de communication de l’UWA. Il rassure qu’il y a encore des lions au Queen Elizabeth, le parc le plus célèbre en Ouganda.
Dans ce parc situé à la frontière de l’Ouganda et de la RDC, ces lions sont célèbres pour leur capacité inhabituelle à grimper aux arbres. Depuis 2010, une vingtaine de lions sont soupçonnés avoir été empoisonnés.
Trésor Mutombo