Ouganda : encore un tweet polémique du fils Museveni

Lire aussi

Alors qu’il a affiché son intention de candidater à la présidentielle de 2026 sur Twitter, Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Museveni, a finalement retiré son tweet ambitieux ce jeudi 16 mars.

« Au nom de Jésus-Christ mon Dieu, au nom de tous les jeunes d’Ouganda et du monde et au nom de notre grande révolution, je me présenterai à la présidence en 2026 », a écrit le fils du chef de l’État.

Il a retiré ce tweet publié mercredi soir. Sans doute, il vient encore une fois d’éveiller des soupçons d’un projet de succession dynastique. Mais dans un autre tweet qu’il n’a pas effacé, Muhoozi Kainerugaba ne se montre pas tendre envers l’administration de Yoweri Museveni, son père, au pouvoir depuis 37 ans.

« Combien sont d’accord avec moi pour dire que notre heure est venue ? Assez des personnes âgées qui nous gouvernent et nous dominent. Il est temps que notre génération brille. Retweetez et aimez », a-t-il déclaré.

Sur Twitter, le fils du président Museveni a menacé d’envahir le Kenya, a fait l’éloge de Vladimir Poutine, a soutenu les rebelles du Tigré, irrité Addis-Abeba et même  Kinshasa sur fond de la résurgence de la rébellion du M23. Ses tweets inquiètent à Kampala.

Le fils du président s’est même retrouvé mêlé à une querelle diplomatique avec le Kenya. Le président ougandais s’était excusé quelques jours tard auprès de son homologue kényan, William Ruto.

En octobre, le président Museveni, son père, a déclaré qu’il ne devrait plus s’exprimer sur les affaires du pays après une série de tweets polémiques et controversés. « Je suis un adulte et personne ne me bannira de quoi que ce soit », a réagi Muhoozi Kainerugaba le lendemain de cette annonce. Le 4 octobre dernier, Muhoozi Kainerugaba a été écarté à la tête des forces terrestres ougandaise. Le général Kayanja Muhanga l’a remplacé.

M. Kainerugaba, 48 ans, est perçu par des observateurs comme le successeur de Yoweri Museveni, 73 ans.

La Rédaction

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img