A 67 ans, Paul Put, technicien belge, a été nommé sélectionneur des Cranes de l’Ouganda, a annoncé la Fédération ougandaise de football (Fufa) jeudi 2 novembre.
L’Ouganda. C’est le nouveau point de chute du technicien belge. Après son passage à la tête des Diables rouges du Congo-Brazzaville.
« J’ai suivi l’Ouganda, en particulier le récent match de qualification de la CAN contre le Niger et les deux matchs amicaux contre le Mali et la Zambie. Donnez-moi du temps, donnez-moi de la confiance. Vous verrez une équipe nationale différente », a déclaré Paul Put lors de sa présentation en conférence de presse.
En fait, Paul Put a réussi à rebondir. Banni à vie du football belge pour corruption en 2008, l’ancien entraîneur de l’Union sportive de la médina d’Alger (2016-2017) avait décidé de s’exiler en Afrique pour poursuivre sa carrière d’entraîneur de football.
Il est notamment passé sur le banc de la Gambie, au Burkina Faso où il a même disputé une finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2013 et en Guinée.
Selon la fédération ougandaise, M. Put commencera sa première tâche avec l’équipe nationale ce mois-ci. Il débutera contre la Guinée dont, il avait été viré en 2019 après avoir été empêtré dans une affaire de rackets aux primes des joueurs lors de la CAN et face à la Somalie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026.
Josaphat Mayi