Après presque deux ans, les élèves ont repris le chemin de l’école en Ouganda ce lundi 10 janvier. Les écoles ont été fermées en raison de la pandémie du Coronavirus. Selon les médias locaux, près de 15 millions de jeunes assistent aux cours.
Tous les élèves reprendront les cours une classe au-dessus du niveau où ils avaient arrêté en mars 2020. C’est ce qu’avait annoncé John Muyengo, ministre ougandais de l’Education, le week-end dernier.
Mais l’autorité nationale de planification indique que près de 30% des enfants risquent de ne pas revenir en cours. Pour plusieurs raisons notamment le manque des motivations pour certains, qui se sont donnés au débrouillardise et l’augmentation considérable des cas de grossesses précoces dans le pays.
Des organisations nationales et internationales des droits des enfants ont dénoncé cette fermeture des écoles durant vingt-trois semaines, soit une longue jamais observée dans le monde. L’Unicef a tiré une sonnette d’alarme. « Cela ne doit plus jamais se produire. Nous devons garder les écoles ouvertes pour tous les enfants partout dans le monde », a alerté l’agence onusienne.
Joe Kashama