Au moins six personnes tuées. Douze autres blessées. Tel est le bilan d’un attentat revendiqué par le groupe djihadiste shebab près d’un checkpoint sur la route du palais présidentiel, à Mogadiscio, capitale somalienne. Cette information a été livrée par les sources sécuritaires et hospitalières ce jeudi 10 février.
Selon Abdullahi Muktar, responsable des forces de sécurité cité par l’AFP, « la zone était densément peuplée lorsque l’explosion s’est produite et certaines victimes, pour la plupart des civils, sont grièvement blessées ». « L’explosion a été énorme. J’ai vu des ambulances transporter des blessés, dont certains grièvement atteints », a dit un témoin à l’AFP.
Les djihadistes shebab, qui ont revendiqué, affirment avoir visé un bus transportant des délégués électoraux, qui traversait cette zone attaquée à Mogadiscio.
La Somalie, qui est plongée dans une crise politique, face à l’impasse sécuritaire avec des attentats de groupe djihadiste shebab. Depuis que le mandat du président Abdullahi Mohamed en février 2021, les élections se font attendre dans le pays.
Trésor Mutombo