Ousainou Darboe, du Parti démocrate uni (UDP), est le principal adversaire de Adama Barrow, président sortant et candidat à sa propre succession. Et pourtant, Ousainou Darboe est aussi l’ancien mentor politique d’Adame Barrow.
Ousainou Darboe était le principal rival de Yahya Jammeh aux élections de 1996, 2001 et 2006. Ousainou Darboe était en prison en 2016 et empêché de se présenter pour la présidentielle.
Cette année là, Adama Barrow, qui n’avait jamais occupé de poste auparavant, a été choisi pour représenter l’UDP à la place d’Ousainou Darboe. Après avoir remporté l’élection, Barrow a nommé Darboe dans son gouvernement. Les deux hommes ont cheminé ensemble jusqu’en 2019, lorsque le président a formé son propre parti.
Les critiques de Darboe estiment qu’à 73 ans, il est devenu trop vieux pour diriger le pays. Blessé à la jambe et incapable de se déplacer sans de l’aide, Ousainou Darboe était absent de certains rassemblements au cours des derniers jours de la campagne. Il s’est principalement exprimé par liaison vidéo lors des derniers meetings de campagne de son parti.
Frédéric Tendeng, correspondance depuis Banjul