Mgr Melchisédech Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni, s’affiche méfiant des acteurs politiques, qui après avoir appauvri la population, se présentent devant elle comme ses bienfaiteurs. Il l’a dit à Moise Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, qui sont passés en campagne à Beni, dans l’est de la RDC.
« Un homme d’Etat ne devrait pas se présenter devant son peuple comme un bienfaiteur. C’est de son obligation de rendre son peuple heureux et le mettre dans des conditions qui lui permettent de vivre dignement, à chacun de faire son métier. C’est ça qu’il doit promouvoir et non pas rendre d’abord les gens pauvres pour venir ensuite se présenter comme un bienfaiteur », répète Mgr Sikuli Paluku Melchisédech aux candidats, qui passent à Beni-Butembo pour la campagne électorale.
Pour lui, une telle interpellation ne signifie pas une « ingratitude » au regard des actions des politiciens. Il estime que « les politiciens devaient commencer par les actions concrètes de changement surtout dans le domaine de sécurité dans l’est du pays ».
« Si un politicien arrivait à restaurer la paix dans l’est, il aurait d’office gagné la confiance du peuple pour être voté », a déclaré M. Paluku.
« Nous n’applaudissons pas les mauvais politiciens. Parce que, à travers ses enseignements, l’église nous dit que si quelqu’un cherchait même un lieu favorable pour accomplir la charité, il faut faire la politique. En sachant que régner, c’est servir les autres, c’est ça la vraie royauté, qui règne sert », a conclu l’évêque de Beni-Butembo.
RK