A l’approche de la présidentielle en RDC, le Dr Denis Mukwege, colauréat du prix Nobel de la paix en 2018, a indiqué avoir reçu samedi 16 septembre de ses partisans 100.000 Usd pour une éventuelle candidature.
Le Dr Mukwege va-t-il se lancer dans la course ? « La nuit porte conseil », dit-il. Le Prix Nobel de la paix reste vigilant et promet de se prononcer.
« Je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien. Mais que notre population soit capable de cotiser cent mille dollars (100.000 USD), pour moi, ça veut dire simplement que, vous n’allez plus reculer », a déclaré le Dr Denis Mukwege devant ses partisans.
Pour lui, quand le peuple décide de prendre le pouvoir, il n’y a aucun système qui peut s’opposer à un peuple déterminé. Le Dr Mukwege affirme que « la RDC n’a jamais eu des présidents élus démocratiquement ».
« Vous êtes déterminés à être un peuple libre, vous voulez être indépendant. Je vous signale que nous n’avons pas eu des présidents que nous avions élus démocratiquement, nous savons tous ce qui s’est passé aux élections de 2018 » a-t-il dit.
En RDC, le Dr Mukwege est l’une des voix critiques du pouvoir du président Tshisekedi. Le prix Nobel a de nouveau vilipendé la diplomatie du chef de l’État, lui reprochant notamment d’avoir fait appel à des armées d’Afrique de l’Est pour affronter la rébellion du M23 qui avec le soutien du Rwanda selon de nombreuses sources. Ce que Kigali dément s’est emparé de vastes zones du Nord-Kivu.
Jusque-là, deux candidats présidents ont déposé leur candidature à la commission Électorale nationale indépendante (Céna). Il s’agit de Matata Ponyo, ancien Premier ministre congolais devenu sénateur et de Constant Mutamba. Le dépôt des candidatures pour la présidentielle prend fin le 8 octobre.
Béni Bavila