La justice congolaise vient de trancher en faveur de la candidature de Moïse Katumbi à présidentielle de décembre prochain.
Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle affirme que « la requête de Noël Tshiani est déclarée recevable, mais non fondée », confie à Sahutiafrica.net un proche de l’opposant Katumbi.
En fait, « la candidature de Moïse Kattumbi est donc retenue pour la présidentielle du 20 décembre 2023 ».
La Haute cour était saisie par Noël Tshiani, ancien candidat président et candidat à la prochaine présidentielle, pour le certificat de nationalité de Moïse Katumbi. Noël Tshiani soutient que Katumbi a acquis une nationalité étrangère sans renoncer à la nationalité congolaise qui reste une et exclusive d’après la Constitution congolaise.
C’est encore une question de nationalité qui revient contre ce candidat. Pourtant, il y a quelques jours de cela, Thambwe Mwamba, ancien ministre de la Justice de la RDC, a déclaré sur RFI qu’« il faut laisser Moïse Katumbi se présenter ».
Pour lui, «il ne faut pas embrasser le pays en sériant les personnes qui peuvent se présenter. J’en ai fait un problème à un moment donné en tant que ministre de la Justice. Mais aujourd’hui, je considère que ça serait totalement immoral d’opposer à Moïse Katumbi le fait qu’on ait dit à un moment donné qu’il avait une autre nationalité ».
Ainsi, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi (Félix-Antoine) seront candidats pour la prochaine présidentielle du 20 décembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante va donc publier prochainement la liste définitive des candidats retenus pour les prochaines élections.
Jacques Matand’