Rires, acclamations, cris, ovations… Le spectacle d’humour « Pool Malebo stand-up comedy » a lancé sa saison dans une ambiance de joie à Kinshasa, capitale congolaise, vendredi 23 février dans la soirée.
« J’ai appris qu’à Kinshasa, il y a la FIFA, Fédération des femmes assoiffées d’argent », lance l’artiste Benjamin Kahitare, venu de Lubumbashi, ville située dans le sud-est de la RDC. « Kiekiekie !!! ». Le public éclate de rire. Son sketch sur le quotidien de la capitale congolaise rend l’ambiance électrique. « Kinshasa, ville de l’hospitalité. La capitale de tout et de rien ». A cette phrase de Benjamin, le public ne retient pas son rire.
Le ton est donné pour cette soirée d’humour. Un retour avec un nouveau décor. Dans une salle décorée en noire avec les lumières multicolores. Un podium très éclairé, où l’on perçoit très bien les artistes, qui se succèdent sur scène. « On ne peut pas rester statique. Là, il fallait qu’on fasse bouger les choses avec un nouveau format, où l’événement aura lieu chaque quinze jours », glisse Dauphin Zangani, initiateur du Pool Malebo stand-up comedy.
Spectacle en français
Sur scène, quelques grands noms de la discipline et des étoiles montantes de l’humour se frottent. De Dauphin Mbulamatadi, passant par Félix Kisabaka aux artistes venus de Brazzaville (Juste parfait et Cerveau Magic). Précurseur du spectacle, Cerveau Magic est de ceux qui ont participé au premier numéro de l’aventure en 2019.
Après trois ans, l’artiste est heureux de retrouver le public kinois qu’il a emballé avec son sketch sur le film de Jésus. « Je me disais, est-ce que les gens vont aimer ? Mais tout le monde a aimé mon sketch. Je suis très ému. Encore une fois merci Kinshasa. Là, on parle de la consolidation des liens entre les deux Congo(s). C’est vraiment l’union qu’on essaie de créer entre les deux peuples frères », dit l’artiste Cerveau Magic.
Au Pool Malebo stand-up comedy, le spectacle est en français. Même si la plupart d’artistes utilisent quelques mots de lingala, une des langues nationales congolaises. Pourquoi ? M. Zangani le justifie. « On fait la promotion de cette langue pour permettre à ce que nos talents de dépasser les frontières parce qu’en le faisant dans nos langues maternelles, cela ne permet pas à nos artistes d’être connus ailleurs. Un spectacle en français permet aux artistes d’avoir d’autres opportunités ailleurs », explique l’initiateur de ce spectacle.
«C’était adorable»
Le public semble passer un bon moment et se régale. Accompagnée par son amie, Grâce Divine, la trentaine, affirme s’être bien défoulée après une longue journée. « C’était adorable et quelque chose de ouf ! Je ne m’attendais pas à m’éclater aussi fort comme ça. Les artistes, qui ont presté, ont été à la hauteur de l’événement », souffle-t-elle, souriant à la fin du spectacle.
La vingtaine révolue et clair de peau, Chris Kasa Naku est marqué par la qualité du spectacle proposé par les artistes alignés pour cette soirée. Mais, surtout, la prestation de l’artiste Déo Junior. « Il m’a vraiment fait rire. J’ai bien rigolé avec les sujets qu’il a exploités », raconte Chris, décontracté.
Jeune artiste humoriste, Chris espère aussi avoir sa chance pour exprimer son talent sur cette scène. Mais il sait que c’est un grand défi. « S’il arrivait que je sois programmé pour cette soirée, je dois bien me préparer parce que c’est une scène de qualité. Donc, il faut apporter quelque chose de qualité », affirme Chris Kasa.
A quand le prochain spectacle de l’humour de Pool Malebo stand-up ? « Il aura lieu le 8 mars. Une scène essentiellement composée de femmes à 80% », annonce Dauphin Zangani.
Trésor Mutombo