Au moins six trafiquants tunisiens d’êtres humains soupçonnés d’avoir organisé des transferts à grande vitesse d’au moins soixante-treize migrants illégaux de Tunisie vers l’Europe, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête coordonnée par la police européenne Europol et l’unité de police anti-mafia italienne, a annoncé cette source mercredi 21 février.
Les enquêteurs indiquent que parmi les personnes arrêtées, il y a un ancien policier tunisien. Selon eux, il est identifié comme le chef de l’organisation de trafic.
Ils ont aussi tenu dix-neuf migrants illégaux. Huit opérateurs de bateaux tunisiens ont été arrêtés l’année dernière au cours de la première partie de l’enquête. Quatre membres de l’équipage du bateau ont également été inculpés. Ils sont accusés pour avoir tiré des fusées éclairantes sur un navire militaire.
« Des pilotes experts ont opéré la traversée en hors-bord de la Tunisie à Marsala en Sicile entre juin et septembre de l’année dernière », a indiqué la police dans un communiqué, qualifiant de « voyages VIP ».
La Tunisie a remplacé la Libye comme principal point de départ de l’Afrique du Nord pour les personnes fuyant la pauvreté, les conflits ailleurs en Afrique et au Moyen-Orient dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Ces trafiquants ont transféré des groupes relativement petits, allant jusqu’à vingt personnes. Chacun des quatre voyages, facturant des frais allant jusqu’à 6 000 euros, soit 6 500 Usd par personne, selon le communiqué.
Selon les données du ministère de l’Intérieur italien, depuis le début de l’année, 4.247 migrants illégaux ont débarqué sur les côtes italiennes. C’est une baisse par rapport aux plus de 12 500 au même stade en 2023. C’était lorsque l’Italie a enregistré une pression sans précédent en raison du nombre de personnes tentant de rejoindre l’Europe.
L’Italie et d’autres gouvernements européens ont adopté une ligne de plus en plus dure en matière d’immigration ces dernières années, dans un contexte d’arrivées massives de demandeurs d’asile et de migrants sans papiers.
Ce mois-ci, dix-sept migrants en provenance de Tunisie ont disparu au cours de leur voyage en mer. Au moins neuf sont morts dans deux accidents distincts.
Josaphat Mayi