Les Ultras parisiens du Virage Auteuil ont rendu hommage aux victimes de la guerre dans l’est de la RDC lors de la rencontre du Paris Saint-Germain face à l’Atletico Madrid, comptant pour la 4e journée de la Ligue des champions européenne (1-2).
Sous les yeux du ministre des sports et loisirs congolais, Didier Budimbu, au Parc des Princes, le collectif Ultras a envoyé un message fort, mettant en lumière le conflit oublié qui ensanglante la partie orientale congolaise. « Une guerre oubliée qui tue chaque jour, free Congo », ont-ils lancé dans les tribunes de l’enceinte parisienne. Une forte prise de position qui a été massivement reprise sur les réseaux sociaux.
En fait, depuis des décennies, la guerre qui fait rage en RDC continue de coûter la vie à des milliers de personnes. « Ensemble, faisons entendre notre voix pour que la paix règne enfin en RDC », ont-ils ajouté.
Depuis plus de deux décennies, l’est de la RDC est rongé par l’insécurité provoquée par l’activisme de groupes armés locaux et étrangers. Ce conflit armé a fait l’objet de millions de morts, selon les enquêtes de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Les relations restent tendues entre Kinshasa et Kigali. Le Mécanisme de vérification Ad-Hoc (MVA-R) a été lancé mardi 5 novembre. Il vise à surveiller la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, mais aussi à assurer un suivi impartial des accusations mutuelles d’agression et d’attaque, consolidant la collaboration régionale pour la stabilité de la région.
La prochaine étape du processus sera la session ministérielle prévue à Luanda le 16 novembre.
Josaphat Mayi