17 janvier 1961- 17 janvier 2022, 61 ans que fut assassiné Patrice Emery Lumumba, le 1er Premier ministre congolais près d’Élisabethville (Lubumbashi) dans le Haut-Katanga, au sud de la RDC. Cette figure emblématique est l’un des artisans de l’indépendance de la RDC et même le premier héros national de ce pays de l’Afrique centrale. Même après sa mort tragique, les congolais se souviennent de cet homme qui a marqué l’indépendance de la RDC alors occupée par les colons belges.
« Nous devons notre indépendance à ce grand homme. C’est lui la tête pensante derrière l’indépendance de notre pays. Ce que nous devons faire, c’est marcher selon ses pas », confie Josée Ngina, la cinquantaine et enseignante dans une école publique à Kinshasa. Elle prépare ses leçons pour la journée de demain.
Pour Philippe Mvemba, la trentaine révolue et commerçant, si M. Lumumba était encore vivant, la situation du pays allait être différente. « Patrice Emery Lumumba a défendu notre cause jusqu’à sa mort à une époque où les colons belges ne pardonnaient pas. Il est une icône de la lutte de notre indépendance », dit-il.
Ce qui n’est pas le cas pour Christian, fonctionnaire. « Sa lutte a été précipitée. Je suis sûr et certain que ces compagnons ne lui avaient pas compris. Je pense qu’il devait avant tout inculquer sa vision, chose qui ne pouvait pas être facile avec les colons belges. Nous souffrons encore malgré cette indépendance », lâche-t-il d’un ton ferme.
Patrice Emery Lumumba n’a jamais eu de sépulture car, après son assassinat, son corps avait été dissous par les colons belges dans de l’acide. Mais ses reliques ont été conservées par un de ses bourreaux en Belgique. Le gouvernement congolais veut organiser une cérémonie de rapatriement de ses reliques à sa famille d’ici au mois de juin prochain.
Mervedie Mikanu