L’asbl Dynamique des jeunes pour le progrès et l’avenir (DJPA) déplore l’utilisation des enfants dans la campagne électorale à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne de Nyangezi indique que certains candidats envoient des enfants placarder leurs affiches, et bien d’autres activités de campagne, en violation de la loi depuis le lancement de la campagne électorale.
« Les équipes de campagne de certains candidats aux législatives nationales et provinciales en territoire de Walungu, exploitent les enfants pour plaquer leurs photos, chanter leurs chansons de campagne. Tout parent doit contrôler le mouvement de ses enfants, car c’est en ces circonstances que les enfants se perdent ou connaissent bien d’autres problèmes », a déclaré Guillaume Munguakonkwa, coordonnateur de DJPA.
D’après lui, certains candidats vont même jusqu’à « instrumentaliser » les enfants, pour arracher les photos et visibilités des autres candidats, avec le risque d’être appréhendés ou arrêtés.
Pour la Société Civile de Nyangezi, les enfants doivent être protégé et ne pas être impliquer dans la politique.
« C’est une pratique que nous condamnons avec dernière énergie. Les enfants en cette période de campagne électorale doivent être protégés. Car leur place, c’est à l’école pour étudier normalement au lieu d’être utilisés à des fins politiques », rappelle Baleke Noé, président de la société civile de Nyangezi
La convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE), en son article 36, stipule que les Etats ont l’obligation de protéger l’enfant contre toutes formes d’exploitation, préjudiciable à tout aspect de son bien-être.
RK