En RDC, le Dr Denis Mukwege a appelé à une concertation de forces vives pour donner une réponse appropriée à l’assassinat de Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi, retrouvé mort dans sa jeep.
Dans cette concertation, le co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 invite « les mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques en urgence pour une réponse commune forte et durable face à ce qu’il qualifie « des graves violations des droits humains » et de défendre la démocratie et la paix dans le pays.
Denis Mukwege, qui condamne cet assassinat, exige une enquête indépendante « pour faire toute lumière sur ce crime, dont est victime le porte-parole du parti Ensemble de Moïse Katumbi ».
Les investigations sur le meurtre de Chérubin Okende ont commencé, selon le procureur général près la Cour de cassation. Il indique qu’il s’agit d’une affaire pénale. Nico Kabunda, garde de corps de Chérubin Okende, est le premier suspect dans cette affaire, d’après lui.
Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, dénonce un assassinat politique. Ses proches disent être victimes de harcèlement.
Cette formation politique évoque notamment les arrestations de Salomon Kalonda, conseiller spécial de M. Katumbi, sous mandat de dépôt et inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat ainsi que de Mike Mukebayi détenu à la prison de Makala.
Les autorités congolaises assurent avoir ouvert une enquête pluridisciplinaire et prévoient d’associer les services étrangers.
Béni Bavila