« Quand je parle les gens pensent que j’ai un problème privé avec Mboso. Quand vous voulez qu’on travaille comme vous voulez, le pays n’ira pas loin. Laissez-nous travailler dans l’indépendance. Actuellement, c’est difficile de faire notre travail suite au blocage de Christopher Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC », dénonce le député Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri, dans l’est de la RDC où les groupes armés sont actifs, au cours d’une émission télévisée.
D’après lui, « cette stratégie ne permet pas aux députés nationaux de bien jouer leurs rôles régaliens, alors que le pays est plongé des situations moroses dans presque tous les secteurs de la vie ».
« Nous avions pensé que c’est Mabunda, qui bloquait. Nous avons mis Mbose. Et maintenant, il bloque tout. Il doit partir et mettre quelqu’un, qui va travailler pour l’intérêt du peuple congolais, en nous permettant de contrôler le gouvernement. Sans un parlement efficace, le développement est impossible. Le bilan sera toujours chaotique », a déclaré Gratien Iracan.
Iracan, qui juge le bilan du gouvernement de l’Union sacrée positif, appelle « le président Tshisekedi à s’impliquer dans cette affaire pour trouver une solution avant que le pire n’arrive ». Ce député accuse Christophe Mboso d’avoir utilisé « abusivement les frais de fonctionnement de l’Assemblée nationale pour des activités politiques ».
En RDC, une pétition a été initiée contre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso par le député Gratien Iracan. Ce dernier affirme qu’il est déterminé le faire partir à la tête de chambre basse du parlement congolais. Reagan Kimbale