RDC/Basketball Africa League : Espoir Fukash ne verra pas la phase finale à Kigali 

Lire aussi

Les Congolais d’Espoir Fukash ne vont pas participer à la finale de la Basketball Africa League (BAL) à Kigali, capitale rwandaise. Lundi 18 avril, Espoir Fukash s’est incliné face à Pedro Atletico de l’Angola lors de la 4e journée de la Conférence du Nil (64-94). Une nouvelle défaite qui plombe les espoirs de Fukash.

L’aventure d’Espoir Fukash s’arrête, même s’il doit encore jouer un match. Il affrontera Cape Town d’Afrique du Sud. Lundi 18 avril au Caire, capitale égyptienne, le club de la RDC a perdu un match décisif. Les Angolais de Petro Atletico dictent, pourtant, leur loi aux Congolais d’Espoir Fukash. Ces derniers ont été dominés durant tous les quatre-temps.

Après les premiers quart-temps, Petro creuse un écart de 18 points. Les Congolais n’arrivent pas à rattraper les Angolais. Ces derniers ont 30 points d’avance à la fin de la partie. Les Congolais, quant à eux, peuvent avoir des regrets. Ils n’ont, jusque-là, enregistré la moindre victoire.

Mauvaise préparation

A chaque fois, ils n’ont pas fait le poids devant leurs adversaires. Tour à tour, Espoir Fukash a été battu par Fap du Cameroun, Cobra Sport du Soudan, Zamalek d’Egypte et Petro Atletico d’Angola. « Espoir Fukash aurait pu aller le plus loin possible, si on avait mis du sérieux dans la préparation », indique à Sahutiafrica Jean de Dieu Mukendi, analyste sportif congolais.

« Pourquoi n’avoir pas permis au club d’effectuer un stage de deux semaines à l’extérieur du pays dans les conditions quasiment similaires que celles de la compétition », s’interroge M. Mukendi. D’après lui, « la préparation n’a pas été à la hauteur faute de moyens financiers. Si l’équipe avait de moyens, elle aurait pu se renforcer avec des joueurs expérimentés ».

Première expérience laborieuse pour le club congolais

La première expérience d’Espoir Fukash dans cette compétition a été laborieuse. L’analyste reste tout même optimiste pour l’avenir.

« La participation d’Espoir Fukash a permis de voir qu’il y a beaucoup d’espoirs dans le basketball congolais. Certes, il est vrai que les conditions dans lesquelles évoluent nos athlètes ne sont pas meilleures. Mais ils sont pétris de talent. Il suffit juste d’un bon encadrement, en leur donnant les moyens qu’il faut. Je crois que l’éclosion n’est pas pour très lointain », croit Jean de Dieu Mukendi.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img