Dikembe Mutombo, légende du basketball congolais et figure de la NBA des 1990, est décédé des suites d’une tumeur au cerveau ce lundi 30 septembre.
Selon un communiqué de la NBA, le Congolais a rendu l’âme aux Etats-Unis à l’âge de 58 ans, où il était admis aux soins et entouré par sa famille. Sans doute, c’est une nouvelle qui secoue le monde du basketball.
De Georgetown à Houston, passant par Denver, Atlanta, Philadelphie et New York. Dikembe Mutombo a évolué pendant dix-neuf saisons dans la Grande Ligue américaine. Bien plus, il a connu une longévité et la consécration. Entre 1995, 1997, 1998 et 2001, il a été primé meilleur défenseur de l’année. Un record qui l’a introduit dans l’histoire, étant le deuxième contreur le plus prolifique avec 3289 blocks. Juste derrière le Nigérian Hakeem Olajuwon.
Dikembe Mutombo a aussi connu des désillusions, notamment lorsqu’il a été sélectionné au All-Star Game à huit reprises. Zéro titre et deux finales perdues en 2001 et 2003. Les franchises Nuggets et Hawks ont retiré le 55, son numéro emblématique.
En 2009, Dikembo Mutombo a fait ses adieux au basketball, mettant un terme à sa riche carrière. Plus d’une décennie plus tard, Mutombo tire sa révérence.
La Rédaction