Si le TP Mazembe a battu Red Arrows de la Zambie (2-1) lors du match retour du 2e tour, l’AS Maniema Union de Kindu a ramené un nul victorieux de Luanda face à Petro (0-0). Ces deux clubs congolais se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
Pour Mazembe, c’est une habitude. Maniema Union a réalisé un exploit, arrachant une qualification historique. À Lubumbashi, les Corbeaux s’imposent dans la douleur devant le club zambien. Pourtant, ils ouvrent le score à la 10e minute grâce à Zemanga Soze.
Mais Red Arrows tente de réagir. Porté par Manu Bola Lobota, ancien attaquant du FC Saint-Eloi Lupopo, le club zambien finit par faire sauter les verrous du TP Mazembe en seconde période. Il égalise à la 73e minute après un penalty transformé par Banda. Les Zambiens poussent. Mais, ils craquent tout de même à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Sur un corner à droite, Louis Autchanga met le ballon au fond du filet. À 2-1, Mazembe conserve son avantage jusqu’à la fin du match.
Maniema Union, première dans l’histoire
Un résultat qui permet aux Champions du Congo en titre de se qualifier pour la phase des groupes de la plus prestigieuse compétition interclubs de la CAF.
Pendant ce temps, à Luanda, l’AS Maniema Union de Kindu accroche Petro Luanda d’Angola. Victorieux sur le fil lors du match aller (2-1), à Kinshasa, capitale congolaise, le club de Kindu garde sa cage inviolée dans une rencontre plus tôt difficile.
Bousculés dès l’entrée de jeu, les unionistes résistent grâce à Bridel Efonge, gardien du club congolais, au grand jour. Résistant jusqu’au dernier coup de sifflet final, Maniema Union s’offre une première qualification à la phase des groupes de la Ligue africaine des champions de son histoire. Petro de Luanda est déversé en Coupe de la Confédération, où il doit jouer les barrages.
Josaphat Mayi