Jeudi 20 novembre, les Léopards seniors Dames de la RDC ont débuté leur dernier stage de préparation avant la CAN Handball de la spécialité, prévu à Kinshasa, capitale congolaise.
Sous la coordination du coach Clément Machy, les séances d’entraînement se déroulent au gymnase du stade des Martyrs. Venues de l’Europe, les dix-sept joueuses congolaises et deux locales y ont pris part. A Kinshasa, elles ont érigé leur quartier général à Hilton Hôtel.
Bien avant, les Congolaises ont effectué un premier stage à Rio Maior au Portugal. Sur place, elles ont eu une double confrontation avec la sélection portugaise. Dans le premier, les Léopards se sont inclinés devant la Séléçao (33-32). Ils ont pris leur revanche lors du deuxième match, battant les Portugaises (28-27). Toutefois, les deux rencontres ont été serrées et très disputées.
Pays hôte de la compétition, la RDC entre en lice ce 27 novembre face à l’Ouganda en match inaugural du tournoi. Les Léopards se savent très attendues, même si elles sont dans un groupe B plutôt relevé aux côtés notamment de championnes d’Afrique angolaises.
Mais pour ce grand rendez-vous continental, Christiane Mwassessa et ses coéquipières rêvent grand. S’offrir le graal à la maison ? Sans doute, c’est le rêve qu’elles nourrissent.
Josaphat Mayi

