Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. Tels sont les adversaires de la RDC, logée dans le groupe B, au Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu en Algérie en 2023.
Pour arracher leur qualification, les Léopards ont marché sur les Sao du Tchad. 2-1 en aller et 5-0 à Kinshasa. Les Congolais ont hérité d’un groupe homogène à l’issue du tirage au sort effectué à Alger, capitale algérienne, samedi. Si les Léopards sont favoris, ils ne seront pas sur un boulevard, pense Fonsenca Masianga, analyste sportif congolais, même s’il voit la RDC se qualifier au second tour.
Pour lui, la RDC ne peut se balader dans un tel groupe. « Le football local ivoirien fait des progrès, depuis quelques années, aidé également par la visibilité à l’échelle internationale. En 2016, les Ivoiriens ont fait la demi-finale. C’est une sélection à prendre au sérieux », rappelle M. Masianga.
Il affirme que le Sénégal est dans une belle dynamique avec la présence de ses clubs aux coupes interclubs africains. Il faut se méfier de Lions de la Teranga, même s’ils ont été battus par les Léopards lors d’un tournoi amical organisé en Algérie.
« L’Ouganda possède quasiment l’effectif qui joue au niveau A. On connaît son football physique et technique capable de faire mal. C’est une sélection régulière aux compétitions sous-régionales. Ce qui fait en sorte qu’il y ait une cohésion dans son jeu rapide. Certes, la RDC a gagné par deux fois ce tournoi, mais à la dernière édition, sa sélection n’était pas si excellente. La qualification face au Tchad était attendue, ce n’était pas une grosse écurie africaine », ajoute l’analyste.
Deux fois vainqueur du Chan, la RDC, éliminée en quarts de finale lors de la dernière édition par le Cameroun, peut-elle reconquérir ce titre en terres algériennes ? « La RDC a sa carte à jouer, une nation imprévisible avec un sélectionneur qui respire le football », souffle Fonsenca Masianga.
Trésor Mutombo