Qualifié en finale de la 58ᵉ édition de la Coupe du Congo après sa victoire face au FC Tshikas (2-1), l’AS Vita Club est bien parti pour succéder au DC Motema Pembe, son rival éternel.
Après leur succès sur un score fleuve en quarts de finale, les Moscovites enchaînent et ouvrent le score à la 30ᵉ minute grâce à Héritier Imana Lote. Sans doute, après ce but, les Dauphins noirs avaient déjà fait un pas en finale avant que Junoir Ngoma ne double la mise à la 48ᵉ minute. Mais surtout, mettre ses coéquipiers à l’abri.
A 2-0, Vita Club gère son avance face au FC Tshikas, en infériorité numérique. Mais, il trouve toute de même la faille à la 81e grâce Tshilengi Kasalu. Réduction du score. « Je pense que sur ce match, on a quand même dominé les débats de jeu. C’est vrai qu’on allait se mettre à l’abri un peu plus tôt. Malheureusement, on ne l’a pas fait et on s’est fait peur jusqu’à la fin », a réagi Abdeslam Ouaddou, entraîneur de Vita Club, après la victoire de son équipe.
Pour l’heure, les Moscovites ont les yeux rivés sur la finale prévue ce samedi au stade des Martyrs. Ils connaissent très bien leur adversaire, FC Céleste, pour l’avoir affronté à deux reprises au championnat national.
Dans cette édition, Vita Club est visiblement porté par son destin et veut s’offrir un ticket pour la Confédération de la Caf la saison. Cela passe par une victoire face à Céleste, qui a aussi des arguments à faire valoir après avoir sorti le FC Tanganyika, le club qui a surpris tout le monde, éliminant le tenant du titre, DCMP, et l’OC Renaissance.
Josaphat Mayi